Bertrand Massot a obtenu son doctorat en 2011 à l’école doctorale EEA de l’Université de Lyon, au sein de l’équipe Capteurs Biomédicaux de l’Institut des Nanotechnologies de Lyon. Il est également ingénieur diplômé du département Génie Electrique de l’Institut National des Sciences Appliquées de Lyon.
Ses travaux de recherche portent sur la conception et la réalisation de capteurs non-invasifs et ambulatoires pour la détection de l’activité du système nerveux autonome. Cette thématique inclue le développement de réseaux de capteurs sans-fils embarqués et l’étude des phénomènes physiologiques pour le suivi de l’état de santé et de la réactivité émotionnelle. L’objectif est de permettre l’expérimentation en situations écologiques plutôt qu’en conditions de laboratoire, et la définition d’indicateurs pertinents dans un environnement complexe et non-contrôlé, qui est celui dans lequel évolue l’individu dans la vie de tous les jours. Les domaines d’application concernés sont notamment l’assistance à l’autonomie (personnes âgées, personnes handicapées), le monitoring du conducteur, ou encore l’étude de performances sportives.
Dans le cadre de ses travaux de thèse Bertrand Massot a conçu et réalisé l’instrumentation EmoSense pour le monitoring embarqué et temps réel du rythme cardiaque, de l’activité électrodermale et de la température cutanée. Cette instrumentation a permis, dans le cadre d’une étude sur la perception, la représentation et la gestion de l’espace urbain chez les personnes aveugles, de définir de nouveaux indicateurs pertinents pour la mesure objective du stress des personnes aveugles lors de leurs déplacements en milieu urbain. Les événements sources d’une augmentation du stress ont ainsi pu être identifiés et localisés sur le parcours suivi par les personnes aveugles pendant l’expérimentation.
Dans le cadre de ses travaux sur l’instrumentation EmoSense, Bertrand Massot a reçu la récompense Jeune Chercheur de la SFGBM lors des journées RITS à Lille en 2009.