Poste Ingénieur R&D en traitement/ Analyse d’images médicales H/F

Contexte : Imagerie angiographique, Neuroradiologie interventionnelle, Aide à la planification d’interventions

La neuroradiologie interventionnelle (NRI) est une technique mini-invasive de traitement par voie endovasculaire des pathologies vasculaires cérébrales. Elle consiste à introduire un cathéter dans une artère dans le but de remonter jusqu’au cerveau en passant par la crosse aortique et par l’intérieur des vaisseaux. La navigation au sein du réseau vasculaire peut s’avérer difficile et différents niveaux de complexité peuvent être établis en amont, en fonction de marqueurs caractérisant la géométrie de l’aorte et des vaisseaux supra-aortiques. Ceci permet alors aux médecins d’adapter leur procédure d’intervention selon la difficulté de l’anatomie de leur patient.

Au sein de la Fondation Ophtalmologique Adolphe de Rothschild (FOR) le service de neuroradiologie interventionnelle est spécialisé dans le traitement des malformations vasculaires du cerveau, de la moelle épinière et des accidents vasculaires cérébraux à la phase aigüe.

Nous disposerons pour chacune des procédures réalisées, d’une imagerie 3D préalable (vasculaire et cérébrale) et d’un enregistrement de l’imagerie 2D pendant l’intervention.

Dans le cadre de la recherche liée à ce domaine, la FOR propose, sur la base d’un partenariat européen avec la start-up BaseCamp Vascular, un poste d’ingénieur de recherche et développement en traitement et analyse d’images médicales (durée 12 mois).

Ses principales activités/missions seront les suivantes :

  • Constitution d’une base de données DICOM d’images patients,
  • Segmentation 3D des images avec un logiciel existant,
  • Développement et intégration de logiciels (Matlab/ C ++ / Python – ITK), liés aux activités de recherche dans le cadre du projet (travaux sur modèles 3D des vaisseaux cérébraux, modèles 3D de l’aorte, extraction de lignes centrales, mesures quantitatives de la géométrie des vaisseaux…),
  • L’intégration des outils déjà existants se fera en étroite collaboration avec les partenaires académiques et encadrants de thèses/stages (ESME Sudria),
  • Recherche et évaluation de nouveaux marqueurs déterminant le niveau de complexité d’une crosse de l’aorte,
  • Adaptation des programmes de mesures aux malformations artério-veineuses cérébrales,
  • Analyse statistique des données mesurées (et empiriques),
  • Contribuer à la rédaction de publications scientifiques (revues internationales et articles de conférence); participer à la communication / diffusion des résultats,
  • Collaboration étroite avec les partenaires (clinique et industriel c.à.d. la FOR et la start-up BaseCamp Vascular) pour la validation clinique des méthodes et des outils développés.

Contexte et environnement de travail

Le candidat travaillera à Paris, au sein de la Fondation Ophtalmologique Adolphe de Rothschild. En raison des fortes interactions avec les différents partenaires du projet, il sera amené à se déplacer sur les sites de la start-up Basecamp Vascular (Paris Vème) et à l’ESME Sudria (Ivry-sur-Seine). Des collaborations avec d’autres partenaires étant possibles, l’ouverture d’esprit, l’autonomie et la curiosité scientifique sont des qualités recherchées chez le candidat qui sera retenu.

Compétences spécifiques requises

Ce projet étant pluridisciplinaire, nous recherchons un candidat possédant à la fois de bonnes compétences scientifiques et technologiques (développement informatique, traitement et analyse d’images, analyse de données et statistiques).

La connaissance des modalités d’imagerie médicales est un plus (format des images, modalités IRM, scanner et angiographie). Le candidat devra être capable de réaliser ses missions et de gérer de manière autonome le projet qui lui sera confié.

Des compétences en C ++ / Python seront indispensables. L’expérience d’ITK/VTK sera très appréciée.

Profil requis : Formation à Bac + 5 min – 2-3 ans d’expérience (poste ouvert au grade académique de docteur)

Contrat : CDD 1 an – FOR Service NRI – à pourvoir immédiatement

Salaire : 40 – 45k (à définir selon expérience)

Personne à contacter: Dr Raphaël BLANC rblanc@for.paris