Guy Cazuguel est né à Morlaix (Bretagne, France) en 1952. Il obtient le diplôme d’ingénieur en électronique de l’Ecole Nationale de l’Aviation Civile en 1975, et le diplôme de spécialisation en Automatique Avancée de l’Ecole Nationale Superieure de l’Aeronautique et de l’Espace (Toulouse, France) en 1976. En 1994, il obtient le titre de Docteur de l’Université de RENNES I, mention Traitement du Signal et Télécommunications pour son travail “Contribution à la définition de primitives dans des problèmes de reconnaissance de formes”.
Il s’intéresse plus particulièrement à l’analyse d’images, à la recherche d’images par leur contenu numérique (Content Based Image Retrieval) et son intégration dans des systèmes d’aide à la décision, prenant en compte l’ensemble des informations des dossiers patients. Son champ d’investigations s’est élargi depuis quelques années aux vidéos chirurgicales, dans l’optique d’utiliser des données archivées pour l’aide à la décision en situation per-opératoire.
Son appartenance à l’Institut Mines-Télécom, et sa connaissance du milieu médical par ses activités de recherche, l’ont amené à s’impliquer dans des actions en télémédecine et e-Santé et à participer à plusieurs projets dans ce domaine. Il est membre du CATEL, réseau de compétences en télésanté.
L’engagement de Guy Cazuguel dans la vie de la communauté scientifique Génie Biologique et Médical est important. Il est membre du comité d’organisation des Ecoles d’été internationales sur l’Imagerie Biomédicale de la société IEEE-EMBS qui se tiennent tous les deux ans en Bretagne, France. Il a eu la charge du secrétariat du Réseau National “Technologies pour la Santé” (RNTS) de 2000 à 2004, puis celle de l’Unité Support ANR du programme RNTS 2005, de 2005 à 2010. A ce titre, il a organisé les colloques RNTS 2003 (Lyon, aout 2007) et 2005 (Lille, mars 2009).
Membre de la Société Française de Génie Biologique et Médical (SFGBM), il a participé à sa création et en a été trésorier et membre du Conseil d’Administration pendant plusieurs années. Il est membre de la société IEEE-EMBS, et actuellement past-président du chapitre EMBS de la section française d’IEEE. Il a participé, en tant que Finance co-chair, à l’organisation conjointe de la 29ème Conférence Internationale d’IEEE EMBS et de la Conférence biennale de la SFGBM à Lyon en aout 2007.