Colloque en TéléSANté et dispositifs biomédicaux

Thématique de la 8ème édition de la Conférence JETSAN 2021 :

« Solutions numériques pour l’autonomie des personnes »

Les 20 et 21 mai 2021 à l’IUT de Blagnac

Le LAAS-CNRS conjointement avec l’IRIT-CNRS et l’IUT de Blagnac (Université Toulouse 2 Jean Jaurès) accueille la 8ème édition du colloque JETSAN 2021 (Colloque sur la TéléSANté) sur le site de l’IUT de Blagnac, les 20 et 21 mai 2021. La thématique de ce colloque sera : “Solutions numériques pour l’autonomie des personnes”. L’objectif de ce colloque est de faire le point, à travers trois sessions, sur le rôle et la place de l’intelligence artificielle dans l’aide à l’autonomie, les approches méthodologiques pour l’observation et l’évaluation des usages des technologies pour des personnes en situations de handicaps et les dispositifs biomédicaux connectés.

Cette manifestation est ouverte aux ingénieurs, chercheurs, doctorants, professionnels de santé, industriels et plus généralement aux acteurs intervenant dans le cadre de la télésanté et de l’autonomie. Elle est accessible aux personnes en situation de handicaps moteurs.

Présentation des sessions :

  1. Intelligence artificielle (IA) et autonomie : L’Intelligence Artificielle apporte des outils prometteurs en termes d’apprentissage, de reconnaissance et de décision personnalisée pour les  systèmes intelligents pour l’autonomie (dispositif médicaux, aide de compensation, systèmes de rééducation, système de suivi pour le bien-être des personnes, etc.) qu’il sera utile de questionner, notamment sur les dimensions éthique et performance.
  2. Approches pluridisciplinaires dans la prise en compte des situations de handicaps : La conception centrée utilisateur et l’étude des usages de solutions numériques pour les situations de handicap nécessite la mise en œuvre d’approches transdisciplinaires en mettant l’utilisateur et/ou son écosystème au cœur de ces processus. La prise en compte de ces données multidimensionnelle nécessite de requestionner les méthodes de la conception centrée utilisateur et les méthodes d’observations.
  3. Dispositifs intelligents connectés pour le suivi de l’état de santé : Les dispositifs biomédicaux peuvent participer à un meilleur suivi à domicile, aider à la prise en charge ou participer à un renforcement de l’autonomie. Ils peuvent également participer à rompre l’isolement de certaines populations. Où en est-on aujourd’hui, quelles recommandations éthiques sur l’usage des objets connectés et des données recueillies, et quelles sont les perspectives dans ce domaine ?

Bonus : 

Une visite, à la fin de la première journée, est prévue pour vous permettre de découvrir un appartement de type Living Lab, la Maison Intelligente. Cette plateforme de la MSHS de Toulouse, agréé par l’ARS, permet à des chercheurs pluridisciplinaires de travailler ensemble pour conduire des expérimentations et développements dans le cadre du maintien à domicile des personnes âgées fragiles ou en situation de handicaps. 

Appel à communication :

Dans le cadre de ce colloque, un appel à soumission de communications (articles, posters) est ouvert. Les communications seront sélectionnées par le comité scientifique du colloque. Elles devront s’inscrire dans les thèmes des sessions et de leurs thématiques associées, listées ci-dessus.

Les contributions doivent être en français ou en anglais. Elles devront respecter le template disponible sur le site internet du colloque. Une sélection des meilleures communications sera proposée lors des sessions. 

Par ailleurs, pour les présentations de type poster, la soumission des communications reste ouverte à toutes les thématiques de l’E-Santé.

L’ensemble des articles acceptés seront publiés dans l’archive ouverte HAL. Un numéro spécial IRBM est également prévu pour les meilleures communications.

Dates clés de la manifestation :

Ouverture des soumissions : 02 novembre 2020

Ouverture des inscriptions au colloque : 25 janvier 2021 

Date limite des soumissions : 01 mars 2021 

Réponse aux auteurs : 19 avril 2021 

Date limite d’inscription et d’envoi de la version finale : 03 mai 2021 

Le colloque pourra se tenir en format hybride en fonction de la situation sanitaire. + d’informations sur le colloque : http://jetsan2021.sciencesconf.org