Conférence d’ouverture par Catherine MARQUE, Professeure à l’UTC « Traitement et modélisation de l’électromyogramme utérin pour la surveillance de la grossesse »

Catherine Marque

 

Catherine MARQUE est professeure à l’Université de Technologie de Compiègne (UTC) dans le département de Génie Biomédical, où elle enseigne l’acquisition, le traitement et la modélisation de signaux biomédicaux. Le but de ses travaux est de suivre l’évolution de la contractilité utérine pendant la grossesse afin de détecter les menaces d’accouchement prématuré.

Catherine MARQUE est professeure à l’Université de Technologie de Compiègne (UTC) dans le département de Génie Biomédical, où elle enseigne l’acquisition, le traitement et la modélisation de signaux biomédicaux. Elle effectue son activité de recherche dans le cadre de l’UMR CNRS 7338, BMBI (Biomécanique et Bioingénierie). Elle a 3 enfants.

Après un diplôme d’ingénieur de l’ENSAM (1980), elle a poursuivi ses études par une Maîtrise, en Génie Biomédical à l’Ecole Polytechnique de Montréal (Canada, 1982), où elle a travaillé ensuite pendant un an comme associée professionnelle de recherche. Puis elle a obtenu un Doctorat de 3ème cycle à l’UTC (1987), ainsi que son Habilitation à diriger des Recherches (1998). Depuis sa Maitrise à Montréal, ses travaux ont porté sur l’acquisition, le traitement et la modélisation de signaux biomédicaux. Elle a particulièrement développé, à l’UTC, une équipe qui s’intéresse au traitement et à la modélisation de l’électromyogramme (EMG) utérin, recueilli en surface chez la femme (pour l’aide au diagnostic obstétrical), ou en interne chez la guenon (caractérisation du signal). Le but de ses travaux est de suivre l’évolution de la contractilité utérine pendant la grossesse afin de détecter les menaces d’accouchement prématuré. Elle s’est aussi intéressée aux EMG des muscles striés squelettiques, dans une optique d’analyse de la fatigabilité musculaire en dynamique, et d’estimation de la force du muscle. Elle a développé plusieurs projets industriels, régionaux, nationaux ou internationaux. Dans ce cadre, elle a encadré 20 thèses, une trentaine de DEA/Master. Elle est auteur/co-auteur de plus de 55 articles dans des revues indexées et de plus de 100 articles dans des conférences internationales. Elle est inventeur d’un brevet.

Dans le cadre de sa présentation, Catherine MARQUE explicitera sa démarche scientifique qui comprend: le développement et l’application d’outils du domaine de l’ingénierie pour la mise en évidence de phénomènes physiologiques connus (excitabilité et propagation de l’activité électrique utérine, influence de la fatigue et du mouvement pour le muscle strié squelettique), afin de répondre à des problèmes cliniques d’intérêt ; le développement de protocoles et d’instrumentation associée pour le recueil et la mise en forme analogique des signaux électromyographiques (collaboration avec des services cliniques, des physiologistes et des industriels) ; l’interprétation à base de modèle, grâce au développement de modèles physiologiques pour les signaux EMG (muscles striés et utérins) afin de comprendre les liens entre les caractéristiques des signaux et les phénomènes physiologiques sous-jacents.