Session thématique Nanomédecine « Nanovecteurs multimodaux à potentiel théranostique pour le traitement des cancers » par Igor CHOURPA, Professeur à l’Université de Tours

Pr ChourpaIgor CHOURPA est responsable du laboratoire de chimie analytique et directeur de l’unité de recherche Nanomédicaments et nanosondes, EA 6295 (nmns.univ-tours.fr) créée en 2012. Les thématiques de recherche de cette unité sont axées sur le développement et l’étude des nano-systèmes biocompatibles, vecteurs de principes actifs  et/ou agents d’imagerie optique et IRM. Igor Chourpa présentera ses travaux s’intéressant à l’utilisation complémentaire/couplage des techniques optiques entre elles (par exemple le SERS avec la fluorescence) et avec d’autres méthodes comme l’IRM.

Diplômé de l’Institut de Génie Physique de Moscou, Igor CHOURPA est venu en France en 1992 et a soutenu sa thèse de doctorat en 1996 à la Faculté de Pharmacie de Reims sous la direction du Professeur Michel Manfait. Il a obtenu son HDR en 2000.

Il a commencé sa carrière d’enseignant-chercheur en 1994 en occupant les fonctions d’ATER à mi-temps à la Faculté de Pharmacie de Reims. Il a intégré la Faculté de pharmacie Philippe Maupas, à l’Université François-Rabelais de Tours, en qualité de maître de conférences en chimie analytique (1997-2005), puis en tant que professeur (depuis 2005).

Il est actuellement responsable du laboratoire de chimie analytique et directeur de l’unité de recherche Nanomédicaments et nanosondes, EA 6295 (nmns.univ-tours.fr) créée en 2012. Les thématiques de recherche de cette unité sont axées sur le développement et l’étude des nano-systèmes biocompatibles, vecteurs de principes actifs (anticancéreux ou actifs cosmétiques) et/ou agents d’imagerie optique et IRM. Les travaux de cette équipe pluridisciplinaire englobent l’élaboration des nanosystèmes (nanohybrides, nanocapsules, nanoémulsions), leur caractérisation physico-chimique au moyen de multiples techniques analytiques et leur évaluation biologique in vitro et in vivo.

Le domaine de compétences du professeur Igor CHOURPA concerne en particulier la spectroscopie optique moléculaire (fluorescence, Raman, RR, SERS, IR, UV) et la microspectroscopie optique, à savoir développements méthodologiques et les applications à l’analyse de molécules d’intérêt pharmaceutique et de nanoparticules biocompatibles, seules et dans des environnements biologiques (cellules, tissus). Il s’intéresse à l’utilisation complémentaire/couplage des techniques optiques entre elles (par exemple le SERS avec la fluorescence) et avec d’autres méthodes comme l’IRM.

Igor CHOURPA est l’auteur de plus de 50 publications internationales, dont 2 chapitres d’ouvrages. Il a l’expérience de responsabilité scientifique des multiples contrats de recherche avec des organismes privés et publics, de direction de thèses de Doctorat (5 depuis 2004) et de stages post-doctoraux (4 depuis 2008). Il est expert pour les journaux internationaux ainsi que pour les appels à projets de recherche nationaux et internationaux.