Partenariat formalisé par une convention :
AGBM : Alliance pour le Génie Biologique et Médical
L’Alliance pour le Génie Biologique et Médical est une association dont la mission est de fédérer les acteurs des technologies médicales. Elle réunit les organismes et les sociétés de ce domaine au sein de 3 collèges : le premier concerne l’enseignement et la recherche en amont, le second représente le secteur de l’industrie et du transfert de technologie, et enfin, le troisième représente les utilisateurs des technologies médicales, les cliniciens, les physiciens des hôpitaux, les ingénieurs biomédicaux, etc.
Créée depuis une quinzaine d’années, l’AGBM centre ses activités autour de plusieurs objectifs essentiels, pour soutenir ses adhérents :
- La promotion de l’information scientifique, technologique et médicale avec la revue IRBM ainsi que l’actualité technologique avec IRBM News. La rédaction de ces revues, assurée respectivement :
- avec la SFGBM (Société Française de Génie Biologique et Médical), qui regroupe les chercheurs
- et avec l’AFIB, (Association Française des Ingénieurs Biomédicaux), constituée par l’ensemble des ingénieurs hospitaliers.
- Le recensement de l’expertise : cliniciens, entrepreneurs, chercheurs, c’est à dire la connaissance et les savoir-faire, de manière à faciliter les états de l’art, les projets, le décloisonnement entre les acteurs.
L’organisation du Concours des Technologies Médicales Innovantes depuis 2000 dans le cadre de HOPITAL EXPO – INTERMEDICA.
Site : http://www.utc.fr/agbm/fr/home/
Chapitre français IEEE-EMBS
Il a pour objectifs de:
- Structurer et animer la communauté scientifique du domaine en France à des fins d’excellence de recherche.
- Travailler/coopérer avec les industriels.
- Participer à l’évolution des formations dans notre domaine.
- Attirer les étudiants vers nos domaines pour leur assurer la meilleure formation et créer ainsi un relais entre les générations de chercheurs.
- Légitimer les activités organisées/présidées par les collègues au niveau de la Région et de l’EMBS.
- Offrir la visibilité de notre chapitre à l’étranger.
- Servir d’interface entre les communautés : nationale et internationale.
Site : http://chapitres.ieeefrance.org/embs/index.htm
SB : Société de Biomécanique
La Société de Biomécanique est une société savante, fondée en 1975 qui a pour objet d’encourager et promouvoir les recherches dans le domaine de la biomécanique.
Son rôle est, notamment :
- d’inciter une coopération étroite entre les chercheurs
- de promouvoir la diffusion des connaissances et de favoriser le développement de cette science.
Cette Société internationale (Belgique, Canada, France, Suisse…) a comme langue usuelle le français.
Site : http://www.biomecanique.org/
Partenariat pour l’organisation conjointe de manifestations (RITS) :
GRAMM : Groupe de Recherche sur les Applications du Magnétisme en Médecine
Créé en 1984, le « Groupe de Recherche sur les Applications du Magnétisme en Médecine”, le GRAMM, est une société savante et pluridisciplinaire qui regroupe les chercheurs autour des diverses disciplines de la résonance magnétique biomédicale : imagerie, relaxométrie et spectrométrie.
Selon ses statuts inscrits au Registre des Associations (vol. XXXXVI, N° 114) du tribunal d’instance de Strasbourg, France, l’Association a pour objectifs :
- l’organisation, la coordination, la promotion
- le regroupement, la diffusion d’informations
- l’établissement de relations et collaborations
- l’organisation de réunions scientifiques
et plus généralement, toutes démarches propres à favoriser l’accomplissement d’opérations, concernant des recherches biologiques et médicales sur les propriétés magnétiques de la matière, et notamment la Résonance Magnétique Nucléaire, et plus précisément des recherches sur leurs applications pour le diagnostic biologique et clinique, et la promotion de l’enseignement.
Site : http://gramm.ujf-grenoble.fr/default.htm
AIM : Association française d’informatique médicale
L’AIM est l’Association française d’informatique médicale, société savante regroupant notamment les enseignants-chercheurs et les universitaires, travaillant sur les thèmes du traitement de l’information en médecine et en santé. Ses membres, convaincus que les technologies de l’information et de la communication ont un rôle très important dans l’organisation sanitaire, l’amélioration de la qualité des soins et des prises en charges des patients, veulent travailler à une meilleure intégration de ces technologies dans le système de santé.
L’AIM poursuit les objectifs suivants:
- Promouvoir dans le domaine de la santé et de la pratique médicale les applications de l’informatique, les recherches scientifiques et les développements techniques correspondants.
- Faire connaître les applications de l’informatique médicale aux professionnels de la santé, aux administrations intéressées et aux milieux industriels concernés.
- Faciliter les échanges entre les différents professionnels de santé (médecins, biologistes, administrateurs, personnels infirmiers, chercheurs) d’une part, et les scientifiques spécialisés dans l’informatique, les représentants des organismes de recherches, des collectivités intéressées et des pouvoirs publics et de ses agences d’autre part.
- Contribuer à la formation des professionnels de santé, des chercheurs, ingénieurs et techniciens à l’informatique médicale
- Collaborer avec les groupements et associations scientifiques ayant des objectifs synergiques,
- Contribuer à la réflexion professionnelle qui doit précéder et susciter l’évolution des textes règlementaires encadrant le traitement automatisé des informations médicales et de santé.
Site : http://france-aim.org/
CERF : Collège des Enseignants de Radiologie de France
Le Collège des Enseignants de Radiologie de France est une association régie par la loi du 11 juillet 1901. Le terme «Radiologie et Imagerie Médicale» désigne la Discipline «Radiologie et l’Imagerie Médicale » dans ses divers aspects et modalités : diagnostique, fonctionnel, moléculaire et thérapeutique (Radiologie interventionnelle).
Le CERF a vocation de représenter la discipline auprès des autorités publiques dans les domaines de l’enseignement et de la formation en Radiologie et Imagerie Médicale.
- organise l’enseignement théorique et pratique de la Radiologie en France dans tous les cycles de l’enseignement (formation des futurs spécialistes en Radiologie et Imagerie Médicale et des futurs spécialistes d’autres disciplines)
- définit et met en place les modalités d’évaluation des connaissances en Radiologie et Imagerie Médicale dans tous les cycles de l’enseignement
- participe à l’enseignement de la radioprotection ainsi qu’à l’élaboration et à la mise en œuvre des mesures de radioprotection obligatoires
- contribue à l’organisation et au contenu de l’enseignement des manipulateurs d’électroradiologie médicale
- contribue aux actions de formation médicale continue en Radiologie et Imagerie Médicale, des radiologues et des non radiologues
- contribue à l’élaboration et à la diffusion des recommandations de bonnes pratiques de la Radiologie
- définit et met en place au niveau national les modalités d’évaluation des compétences et des pratiques professionnelles en Radiologie et Imagerie Médicale.
Le CERF a vocation de représenter la discipline auprès des autorités publiques dans le domaine de la recherche en Radiologie. Le CERF :
- assure l’enseignement de la recherche en Radiologie et Imagerie Médicale
- contribue à la promotion et la valorisation de la recherche en Radiologie et Imagerie Médicale
- participe à la structuration de la recherche en Radiologie et Imagerie Médicale en France
- a un rôle fédérateur vis-à-vis de toutes les structures nationales impliquées dans la Recherche en Radiologie et Imagerie
- apporte sa contribution à l’organisation de la recherche en Radiologie au niveau national.
Site : http://www.cerf-edu.com/
SFR : Société Française de Radiologie
La Société Française de Radiologie est une association à but non lucratif régie par la loi de 1901. Tous les radiologues qui œuvrent à son développement le font bénévolement. La Société Française de Radiologie est administrée par une équipe de 14 salariés sous la direction d’un Directeur Exécutif. Elle est constituée de 21 délégations régionales ; 9 sociétés d’organe lui sont affiliées. La SFR a pour objectif de développer une expertise sur tous les sujets concernant l’imagerie et en assure la diffusion sur son site, pendant les JFR, ou au travers de publications écrites ou électroniques. Propriétaire du Journal de Radiologie, la Société Française de Radiologie en a confié l’édition à Elsevier Masson. La Société Française de Radiologie organise un congrès annuel qui a lieu à Paris, les Journées Françaises de Radiologie. Elle décerne des bourses et des prix pour favoriser le développement de travaux de recherches en France et à l’étranger. Elle publie des recommandations de bonnes pratiques et des ouvrages pédagogiques. La SFR est affiliée à toutes les Institutions Européennes et Internationales Radiologique, et a construit un réseau de relations privilégiées avec de nombreuses Sociétés Savantes principalement francophones.
Site : http://guilleminot.sfrnet.org/sfr/
CNEBMN : Collège National des Enseignants de Biophysique et de Médecine Nucléaire
Il est formé entre les Enseignants titulaires de Biophysique et Médecine Nucléaire, dans le cadre de la loi du 1er juillet 1901.
Le Collège a pour objet d’étudier les problèmes posés par l’enseignement et la recherche en Biophysique et en médecine nucléaire dans les Unités de Formation et de Recherches médicales dépendant des universités françaises et de représenter les enseignants de biophysique et de médecine nucléaire auprès des autorités nationales. Le Collège n’a aucune activité lucrative, religieuse ou politique. Le Collège agit en étroite concertation avec les autres instances représentant la biophysique et la médecine nucléaire en vue de toute action favorisant les objectifs précédents.
Site : http://www.cnebmn.org/
SFMN : Société Française de Médecine Nucléaire et d’imagerie moléculaire
La SFMN (Société Française de Médecine Nucléaire et d’imagerie moléculaire) est une société savante regroupant des spécialistes francophones dans le but de promouvoir la Médecine Nucléaire. L’imagerie moléculaire est l’approche par l’image du contenu en molécules du corps vivant et l’étude de son fonctionnement. La Médecine Nucléaire est la spécialité médicale qui utilise des radioéléments directement administrés au patient (sources non scellées) pour établir des diagnostics ou traiter des affections. Il y a actuellement 198 services de Médecine Nucléaire en France, répartis entre les Centres Hospitaliers Universitaires, les Centres de Lutte contre le Cancer, les Centres Hospitaliers Généraux et les Centres privés. La Médecine Nucléaire fait appel à plusieurs catégories de personnel : médecins, biologistes, radiopharmaciens, radiophysiciens, spécialistes en radioprotection, ingénieurs, techniciens (manipulateurs, infirmiers, techniciens de laboratoire).
La SFMN est membre de la Fédération des Spécialités Médicales (FSM). La SFMN forme avec le Collège National des Enseignants en Biophysique et Médecine Nucléaire (CNEBMN) et le Syndicat National de Médecine Nucléaire (SNMN), le Collège Professionnel de Médecine Nucléaire.
Site : http://www.sfmn.org/
Autres partenariats :
BIOMAT : Association pour le développement des biomatériaux, de l’ingénierie tissulaire et de la médecine régénérative
L’Association BIOMAT a été créée en 2003. Elle a pour objectifs:
- d’étudier les conditions du développement économique, de la production et de l’utilisation des biomatériaux, nouveaux matériaux biocompatibles et systèmes implantables, et des produits dérivés de l’ingénierie tissulaire
- de proposer, en particulier aux Pouvoirs Publics, toutes mesures susceptibles d’aider ce développement
- de promouvoir, coordonner, réaliser les actions nécessaires à ce développement
- de renforcer les liens entre la recherche publique et le monde industriel et médical