Prix de thèse

logos SFGBM3-1  IEEE agbm

PRIX DE THESES DE DOCTORAT
SFGBM – Chapitre EMBS IEEE France Section – AGBM

Présentation

La Société Française de Génie Biologique et Médical, le Chapitre EMBS de la section française d’IEEE et l’Alliance pour le Génie Biologique et Médical, avec le soutien de la Communauté Stic-Santé, décernent chaque année leurs prix de thèse en Génie Biologique et Médical.

Les Prix de thèse Recherche, créés à l’initiative du chapitre EMBS et de la SFGBM, couronnent les meilleurs travaux de recherche conduits en France par de jeunes chercheurs dans le domaine GBM. Leur objectif est d’encourager les recherches en GBM et de distinguer, chaque année, les jeunes docteurs souhaitant s’engager activement dans la recherche publique ou industrielle.
Les Prix de thèse Innovation, créés à l’initiative de l’AGBM, sont destinés à encourager les doctorants à s’engager dans la voie du transfert des technologies médicales innovantes.
Dans chaque catégorie, deux prix d’un montant de 1000 € et 500 €, seront attribués par un jury composé de personnalités représentant l’ensemble des acteurs (chercheurs, médecins, biologistes et industriels), sous la responsabilité des différents partenaires.
La sélection des dossiers se fera en trois étapes :
1. Envoi des dossiers de candidatures à l’annonce de l’ouverture du prix
2. Annonce des 4 meilleurs dossiers sélectionnés
3. Classement des 4 lauréats suite à une présentation orale de leurs travaux
Pour contribuer à la visibilité du GBM en France, il est demandé aux 4 lauréats de soumettre un article décrivant leurs travaux de recherche dans la revue IRBM. De façon générale, toutes les contributions proposées par les candidats (lauréats ou non) seront examinées très rapidement par le comité de rédaction d’IRBM.

Lauréats

Lauréats Prix de Thèse 2017

La Société Française de Génie Biologique et Médical, le Chapitre EMBS de la section française d’IEEE et l’Alliance pour le Génie Biologique et Médical ont décerné les prix de thèse 2017 lors de l’Assemblée générale de la SFGBM à Paris le 30 Mai 2018.

Les quatre finalistes ont présenté leurs travaux lors d’une session orale organisée pour l’occasion au PARCC, à l’Hôpital Européen Georges Pompidou (Paris). Suite à des exposés passionnants, ayant soulevé beaucoup d’intérêt et de questions dans l’assistance, les membres du jury ont eu beaucoup de mal à départager les candidats, étant donné la très grande qualité des travaux scientifiques et des présentations. Leur choix s’est arrêté sur le palmarès suivant :

  • Le prix Recherche a été décerné à Robin SOURON du laboratoire LIBM à Saint-Étienne, pour ses travaux portant sur les adaptations fonctionnelles et nerveuses à l’entraînement par vibration locale: du sujet sain à la rééducation.
  • Le prix Innovation a été décerné à Pierre BOUR de l’IHU Liryc à Bordeaux, pour ses travaux portant sur le traitement non invasif des arythmies cardiaques par ultrasons focalisés de haute intensité guidés par imagerie de résonance magnétique.
  • Une mention spéciale Recherche a été décernée à Marion IMBAULT de l’Institut Langevin Ondes et Images à Paris, pour ses travaux intitulés « Quantitative and functional ultrafast ultrasound imaging of the human brain ».
  • Une mention spéciale Innovation a été décernée à Jennifer WISCHHUSEN du laboratoire  LabTAU à Lyon, pour ses travaux intitulés « Ultrasound Microbubbles for Molecular Imaging and Drug Delivery: Detection of Netrin-1 in Breast Cancer & Immunomodulation in Hepatocellular Carcinoma».

Cette année, le jury était présidé par Jean-Yves Chapelon et avait pour membres Su Ruan, Claudine Gehin, Lori Bridal au titre de la SFGBM, Norbert Noury au titre du chapitre EMBS de la section IEEE France et Guirec Hillion au titre de l’AGBM.

Lauréats prix de Thèse 2016

Les prix de thèse en Génie Biologique et Médical récompensant les meilleures thèses soutenues durant l’année 2016 ont été remis à l’occasion des journées RITS 2017 à Lyon, à bord du bateau Hermès.

  • Le prix Recherche a été décerné à Matthieu LE du laboratoire ASCLEPIOS de l’INRIA, pour ses travaux portant sur la modélisation de la croissance tumorale cérébrale et son application à la radiothérapie.
  • Le prix Innovation a été décerné à Rosalie PLANTEFEVRE du laboratoire MIMESIS de l’INRIA pour se travaux portant sur la réalité augmentée pour la chirurgie hépatique.
  • Une mention spéciale Recherche a été décernée à Zhouye CHEN de l’Institut de Recherche en Informatique de Toulouse pour ses travaux portant sur la reconstruction d’images ultrasonores déconvoluées à partir de données.
  • Une mention spéciale Innovation a été décernée à Mafalda CORREIA de l’Institut Langevin Ondes et Images à Paris pour ses travaux portant sur l’imagerie ultrasonore 4D ultrarapide du flux sanguin in-vivo.

Les candidats ont présenté leurs travaux lors d’une session spéciale des journées RITS 2017, permettant aux membres du jury présents de les départager.

Cette année, le jury était présidé par Jocelyne Trocaz et avait pour membres  Françoise Peyrin, Claudine Géhin, Guy Cazuguel et Bertrand Massot.

Lauréats Prix de Thèse 2015

Les prix de thèse en Génie Biologique et Médical récompensant les meilleures thèses soutenues durant l’année 2015 ont été remis à l’occasion de l’Assemblée Générale de la SFGBM à Bobigny, avec cette année le décernement d’un prix “Recherche Translationnelle”.

  • Le prix Recherche a été décerné à Marianne Prot de l’Institut de Biomécanique Humaine Georges Charpak, pour ses travaux portant sur le comportement mécanique de l’os spongieux à différentes vitesses de déformation : relations entre architecture et réponse mécanique.
  • Le prix Innovation a été décerné à Charlène Bouyer du Laboratoire d’Applications Thérapeutiques des Ultrasons (LabTAU, unité INSERM U1032) à Lyon pour ses travaux portants sur les manipulations acoustiques de cellules pour l’ingénierie tissulaire.
  • Le prix Recherche Translationnelle a été décerné à Adrien Kaladji du Laboratoire Traitement du Signal et de l’Image à Rennes pour ses travaux portant sur l’apport de l’assistance par ordinateur lors de la pose d’endoprothèse aortique.
  • Une mention spéciale Recherche a été décernée à Sébastien Salles du laboratoire CREATIS pour ses travaux portant sur l’estimation du mouvement de la paroi carotidienne en imagerie ultrasonore par une approche de marquage ultrasonore.
  • Une mention spéciale Innovation a été décernée à Paolo Irrera du Laboratoire de Traitement et Communication de l’Information pour ses travaux portant sur le Traitement d’images de radiographie à faible dose .

Les candidats ont présenté leurs travaux lors de l’assemblée générale de la SFGBM, permettant aux membres du jury présents de les départager.

Cette année, le jury était présidé par Jean-Louis Coatrieux et avait pour membres Norbert Noury au titre du chapitre EMBS de la section IEEE France, Cyril Lafon et Claudine Gehin au titre de la SFGBM, Véronique Migonney au titre de l’AGBM et Françoise Peyrin au titre de la communauté STIC Santé.

Lauréats des Prix de Thèse 2015 de la SFGBM. De gauche à droite : Charlène Bouyer (prix Innovation), Marianne Prot (prix Recherche),  Sébastien  Salles (mention Recherche), Adrien Kaladji (prix Recherche Translationnelle) et Paolo Irrera (mention Innovation)
Lauréats des Prix de Thèse 2015 de la SFGBM. De gauche à droite : Charlène Bouyer (prix Innovation), Marianne Prot (prix Recherche), Sébastien Salles (mention Recherche), Adrien Kaladji (prix Recherche Translationnelle) et Paolo Irrera (mention Innovation)

Lauréats prix de thèse 2014

Les prix de thèse en Génie Biologique et Médical récompensant les meilleures thèses soutenues durant l’année 2014 ont été remis à l’occasion des journées RITS 2015 à Dourdan.

  • Le prix Recherche a été décerné à Hanna Becker du laboratoire I3S à Sophia-Antipolis, pour ses travaux portant sur le développement et l’analyse de méthodes pour le débruitage, la séparation et la localisation de sources EEG dans le contexte de l’épilepsie.
  • Le prix Innovation a été décerné à Clément  Papadacci de l’Institut  Langevin   à Paris pour ses travaux portants sur l’Imagerie  échographique  ultrarapide  du  coeur  et  des  artères  chez  l’homme  :  vers  l’imagerie ultrarapide  3D  et  l’imagerie  du  tenseur  de  rétrodiffusion
  • Une mention spéciale Recherche a été décernée à Helena  Prado-Felgueiras du CSPBAT  à Villetaneuse pour ses travaux portant sur la Synthèse et le couplage de polymères bioactifs pour créer des surfaces biomimétiques capables de contrôler la réponse immunitaire de l’hôte.
  • Une mention spéciale Innovation a été décernée à Guillaume  Kazmitcheff de l’équipe SHACRA, INRIA à Lille pour ses travaux portant sur la Modélisation  dynamique  de  l’oreille  moyenne  et  des  interactions  outils  organes  pour  la  conception  d’un  simulateur  appliqué  à  la  chirurgie.

Les candidtats ont présenté leurs travaux lors d’une session spéciale des RITS, permettant aux membres du jury présents de les départager.

Cette année, le jury était présidé par Françoise Peyrin et avait pour membres Guy Cazuguel au titre du chapitre EMBS de la section IEEE France, Cyril Lafon et Claudine Gehin au titre de la SFGBM et Véronique Migonney au titre de l’AGBM.

 

jury et groupe these small

De gauche à droite

Cyril Lafon (SFGBM), Victor Fouad-Hanna (IEEE France), Clément  Papadacci (Prix Innovation), Hanna Becker (Prix Recherche), Guillaume  Kazmitcheff  (Mention Spéciale Innovation), Helena Prado-Felgueiras (Mention Spéciale Recherche), Véronique Migonney (AGBM), Françoise Peyrin (Présidente du Jury), Claudine Gehin (SFGBM), Frédérique Frouin (SFGBM)

 

Lauréats prix de thèse 2013

Le 13 mai 2014 a été le moment de la remise des prix de thèse en Génie Biologique et Médical. Ces prix ont récompensé les meilleurs thèses soutenues durant l’année 2013.

  • Le prix Recherche a été décerné à Mathieu NIERENBERGER du laboratoire ICube, à Strasbourg pour ses travaux intitulés “Mécanique multiéchelles des parois vasculaires : expérimentation, imagerie, modélisation”
  • Le prix Innovation a été décerné à  Jérémy VINCENOT, de laboratoire LabTau, Inserm U1032, à Lyon, pour ses travaux intitulés “Transducteurs toriques peropératoires et extracorporels destinés au traitement des tumeurs hépatiques et pancréatiques par ultrasons focalisés de haute intensité”
  • Une mention spéciale Recherche a été décernée à Michèle DESJARDINS, du LIB et de l’Ecole Polytechnique de Montréal pour ses travaux intitulés “Imagerie multimodale des corrélats vasculaires du vieillissement cérébral”
  • Une mention spéciale Innovation a été décernée à Agathe PUSZKA, du CEA-LETI à Grenoble pour ses travaux intitulés “Tomographie optique diffuse : une approche résolue en temps pour les mesures en réflectance à courtes distances entre sources et détecteurs”.

Cette année, le jury était présidé par le Professeur Léandre Pourcelot, Professeur Emérite de l’Université de Tours.  Les autres membres du jury étaient Guy Cazuguel pour le chapitre EMBS de la section française d’IEEE, Cyril Lafon et Claudine Gehin pour la SFGBM, Françoise Peyrin et Guy Carrault pour le GdR Stic Santé.

Prix TecSan-small
De gauche à droite: Françoise Peyrin (Présidente du GdR Stic Santé), Michèle Desjardins (Mention Recherche), Agathe Puszka (Mention Innovation), Mathieu Nierenberger (Prix Recherche), Léandre Pourcelot (Président du Jury), Véronique Migonney (Vice-présidente de l’AGBM), Jérémy Vincenot (Prix Innovation), Frédérique Frouin, Présidente de la SFGBM et Guy Cazuguel, Président du chapitre EMBS de la section française d’IEEE

Lauréats prix de thèse 2012

Les prix de thèse en Génie Biologique et Médical ont été remis à l’occasion des journées Recherche et Innovation en Technologie pour la Santé 2013 (RITS 2013) qui se sont tenues à Bordeaux.

Ces prix sont décernés conjointement par la SFGBM, l’AGBM, le GdR Stic Santé et le chapitre EMBS de IEEE France. Cette année le jury était présidé par Véronique Migonney, Présidente de la SFGBM, les autres membres du jury étaient: Guy Gazuguel (président du chapitre EMBS de IEEE France, Frédérique Frouin (représentant la SFGBM), Guy Carrault (réprésentant le GdR Stic Santé) et François Langevin (représentant l’AGBM).

Le jury a examiné les vingt-trois dossiers soumis et a finalement récompensé

  • Lu Zhang-Ge pour le prix recherche pour son travail sur les modèles numériques pour l’évaluation objective de la qualité d’images médicales
  • Alexandra Pacureanu pour le prix innovation pour son travail sur “Imaging the bone cell network with nanoscale synchrotron computed tomography

remise prix de thse 2012

De gauche à droite : Laurence Bordenave , Isabelle Magnin (représentant le laboratoire de Mlle Pacureanu) Guy Cazuguel, Véronique Migonney, Frédérique Frouin, Lu Zhang Ge

Zhang-Ge Lu

Lauréats prix de thèse 2011

Les Prix de thèse de doctorat en Ingénierie Biomédicale – année 2011 ont été remis à l’occasion des journées de l’AGBM et de l’assemblée générale de la SFGBM, le 24 mai 2012.

Les membres du jury ont tenu à souligner que tous les dossiers soumis étaient de très bonne qualité, et que le choix a donc été difficile.

Une présentation de chaque thèse est accessible en cliquant sur la mention du prix ou le sujet.

 

Décerné par : Chapitre EMBS IEEE France Section – SFGBM – AGBM – GDR STIC-Santé

Mention Prénom Nom Sujet Laboratoire
Prix Recherche Christophe Merceron Ingénierie tissulaire du cartilage : hydrogel et cellules souches INSERM UMRS 791, centre for osteoarticular and dental tissue engineering (LIOAD) – Nantes
Prix Innovation Jean Chaoui La chirurgie augmentée de l’épaule LaTIM (Laboratoire de traitement de l’information médicale) UMR1101 INSERM – Brest
Mention Spéciale Recherche Jérôme Gâteau Imagerie ultrasonore ultrarapide d’événements de cavitation : application en thérapie par ultrasons et imagerie de détection

Physique des ondes pour la médecine et la biologie –

Institut Langevin- Ondes et Images, Paris

Mention Spéciale Innovation Bertrand Massot Conception, réalisation de capteurs non-invasifs ambulatoires et d’exocapteurs embarqués pour l’étude et le suivi de la réactivité émotionnelle

Equipe Capteurs Biomédicaux, Institut des Nanotechnologies de Lyon, UMR 5270 CNRS-INSA de Lyon

 

 

Lauréats prix de thèse 2010

Prix mention “Recherche” :

Prix de thèse : Nicolas CHENOUARD

Titre de la thèse : Advances in probabilistic particle tracking

Laboratoires : Institut Pasteur & Ecole Nationale Supérieure des Télécommunications

Téléchargez la thèse >

Mention spéciale : Simon STUTE

Titre de la thèse : Modélisation avancée en simulations Monte Carlo de tomographie par émission de positons pour l!amélioration de la reconstruction et de la quantification

Laboratoires : IMNC, Université Paris-Sud 11

Téléchargez la thèse >

Prix mention “Innovation” :

Prix de thèse : Hamid LAMRAOUI

Titre de la thèse : Conception d!un système d!oclusion urétrale actif implantable pour le traitement de l!incontinence urinaire sévère

Laboratoires : TIMA & TIMC-IMAG équipe GMCAO

Mention spéciale : Anne-Sophie MONTCUQUET

Titre de la thèse : Imagerie spectrale pour l!étude de structures profondes par tomographie optique diffusive de fluorescence Laboratoires : CEA LETI, Université de Grenoble

Téléchargez la thèse >