Le mot du président

Le mot du Président

Chers Collègues, Chers Amis,

Mes premières pensées de nouveau Président de la SFGBM, vont à Marc Lamy de la Chapelle. Au nom de tous les membres, je voulais le remercier sincèrement pour l’action qu’il a menée en tant que Président ces deux dernières années. Je suis très heureux qu’il poursuive son engagement dans notre Société.

J’ai donc accepté avec une grande fierté de devenir le nouveau Président de la SFGBM. Je remercie le Conseil d’Administration pour sa confiance et pour son aide future.

Je voulais d’abord me réjouir du succès qu’ont rencontré les dernières journées RITS organisées à Lyon en Mars 2017. Elles ont permis de rassembler notre communauté pour assister à des présentations scientifiques de haut niveau dans un environnement convivial. Ces journées ont également été l’occasion de rappeler le soutien de la société pour les jeunes chercheurs du Génie Biologique et Médical avec notamment la remise de plusieurs prix. Elles ont enfin permis d’attribuer le prix Claude Fourcade au Pr Dominique Cathignol pour récompenser sa brillante carrière académique. Je veux profiter de ce mot pour remercier chaleureusement l’ANR et tous les organisateurs qui ont œuvré au bon déroulement de ces journées sous la supervision de Françoise Peyrin, Claudine Géhin et Frédérique Frouin.

Pour l’avenir, le soutien de la SFGBM pour les jeunes chercheurs du domaine restera un axe important de développement et les différentes actions comme le prix de thèse ou les aides à la mobilité seront maintenues pour les deux prochaines années. Pour les chercheurs plus seniors, le Prix Fourcade est bien entendu d’actualités. Sa remise reste un moment fort des journées RITS.

En plus de ces actions traditionnelles, j’ai proposé plusieurs chantiers au nouveau conseil d’administration. Le défi futur pour notre société sera de gagner en visibilité en France et à l’étranger. La croissance du journal IRBM avec des publications en Anglais et un facteur d’impact croissant s’inscrit dans cette dynamique. Il s’agit en particulier d’élargir notre base d’adhérents. J’ai proposé notamment de tisser des liens avec les Sociétés Savantes qui partagent des objectifs similaires aux nôtres ou de nous ouvrir au monde de l’entreprise. L’organisation d’ateliers thématiques va être relancée.

La SFGBM est une société conviviale où tout le monde peut trouver sa place et proposer des actions innovantes pour le bien de notre communauté. Je serai très heureux de vous compter parmi nos adhérents et d’échanger avec vous lors d’un prochain événement organisé par notre Société.

Bien cordialement,

Cyril Lafon