Le mot du Président et de la Vice-Présidente
Chères amies, chers amis,
C’est avec l’enthousiasme responsable que j’ai accepté de devenir Président de la SFGBM pour les deux années à venir, et je remercie l’ensemble des collègues faisant partie du Conseil d’Administration de la Société pour leur confiance. Je suis particulièrement ravi de pouvoir compter sur ma collègue Lori Bridal qui a accepté le rôle de Vice-Présidente.
Lori et moi-même tenons tout d’abord à saluer avec gratitude Claudine Gehin pour ses actions dynamisantes et structurantes en tant que Présidente durant ces trois dernières années incluant la période de pandémie. Au nom de tout le CA nous la remercions.
Nous exprimons également nos remerciements aux Collègues du Comité d’organisation des journées RITS 2022 et en particulier à son Président Dimitris Visvikis. Le succès de ces journées déroulées à Brest du 23 au 25 mai, dans un environnement convivial, a été unanimement salué par les très nombreux participants représentant le spectre large de notre communauté du Génie Biologique et Médical. Des présentations scientifiques de haut niveau ont encore confirmé le fort dynamisme de notre communauté. Selon la tradition, ces journées ont également été l’occasion de démontrer le soutien de la société aux jeunes chercheurs, avec notamment la remise des prix meilleure communication orale et meilleure présentation affichée accordés par la SFGBM. Les prix de thèse 2021 ont également été décernés.
Enfin, le prix Claude Fourcade 2022 a été accordé à Véronique Migonney, en reconnaissance de son implication de premier plan dans le GBM français, la qualité de ses recherches dans le domaine des biomatériaux, très largement reconnus à l’international.
Dans la continuité des actions de la Société, nous comptons poursuivre et multiplier nos efforts visant à impliquer d’avantage nos jeunes chercheurs dans la construction des perspectives du GBM. Les actions incitatives comprendront les prix de thèse, les aides à la mobilité, la valorisation des publications, etc. De nouvelles idées et initiatives seront analysées dans un esprit collégial et constructif. Des journées d’information sur les carrières dans le domaine du GBM seront organisées.
Pour les chercheurs seniors, le Prix Fourcade instauré depuis 2009 sera maintenu, sa remise restant l’un des moments fort des journées RITS.
La SFGBM continuera à construire sa visibilité en France et à l’étranger. Le journal IRBM y contribue largement avec des publications en Anglais et un facteur d’impact ayant augmenté de manière spectaculaire ! Les relations avec les acteurs du monde socio-économique et les liens avec les autres sociétés savantes seront consolidés, notamment grâce à des actions de communication et l’organisation de sessions thématiques aux RITS.
Notre souhait commun est que la SFGBM reste une société dynamique, laissant l’espace aux idées nouvelles et promouvant les innovations, tout en gardant une atmosphère conviviale. Nous espérons compter sur votre adhésion et votre engagement à nos côtés, pour continuer à développer le domaine du Génie Biologique et Médical.
Igor Chourpa et Lori Bridal