Le mot de la Présidente

Le mot de la Présidente

Chères amies, chers amis,

C’est avec beaucoup de plaisir que j’ai accepté de devenir Présidente de la SFGBM pour les deux années à venir et je remercie l’ensemble du Conseil d’Administration pour sa confiance. Je tiens tout d’abord à saluer Cyril Lafon pour son action dynamique et structurante en tant que Président ces deux dernières années et le remercie de rester dans la Société pour continuer à œuvrer pour le Génie Biologique et Médical.

Je tenais à remercier chaleureusement les organisateurs des RITS 2019, qui ont contribué au succès de ces journées organisées à Tours en mai dernier, sous la supervision du Dr Ayache Bouakaz, qui sera à mes côtés en tant que Vice-Président, et du Pr Igor Chourpa.

Ces journées ont permis de rassembler notre communauté pour assister à des présentations scientifiques de haut niveau dans un environnement convivial. Ces journées ont également été l’occasion de rappeler le soutien de la société pour les jeunes chercheurs du Génie Biologique et Médical avec notamment la remise de différents prix. Elles ont aussi permis d’attribuer le prix Claude Fourcade au Pr Guy Cazuguel pour récompenser sa brillante carrière académique et son implication inconditionnelle dans la Société.

Les défis de la Société seront d’impliquer d’avantage et de soutenir nos jeunes chercheurs, qui bâtissent le GBM de demain. Les différentes actions comme le prix de thèse ou les aides à la mobilité sont maintenues pour les deux prochaines années et des journées d’informations seront organisées pour présenter les carrières dans ce domaine. Pour les chercheurs plus seniors, le Prix Fourcade est bien entendu d’actualité. Sa remise reste un moment fort des journées RITS.

La SFGBM doit aussi continuer à gagner en visibilité en France et à l’étranger. Le journal IRBM y contribue largement avec des publications en Anglais et un facteur d’impact croissant. Les liens avec les autres sociétés savantes seront consolidés et des actions seront menées pour augmenter les participations aux actions d’enseignement et améliorer la communication, point clé dans la diffusion de la connaissance. Il sera aussi important de poursuivre et développer les actions de mise en relation de la communauté scientifique avec les acteurs du monde socio-économique.

La SFGBM est une société conviviale où tout le monde peut trouver sa place et proposer des actions innovantes pour le bien de notre communauté. J’espère compter sur votre adhésion et votre engagement à nos côtés, pour continuer à développer le Génie Biologique et Médical.

Claudine Gehin