Colloque en TéléSANté et dispositifs biomédicaux

Thématique de la 8ème édition de la Conférence JETSAN 2021 :

« Solutions numériques pour l’autonomie des personnes »

Les 20 et 21 mai 2021 à l’IUT de Blagnac

Le LAAS-CNRS conjointement avec l’IRIT-CNRS et l’IUT de Blagnac (Université Toulouse 2 Jean Jaurès) accueille la 8ème édition du colloque JETSAN 2021 (Colloque sur la TéléSANté) sur le site de l’IUT de Blagnac, les 20 et 21 mai 2021. La thématique de ce colloque sera : “Solutions numériques pour l’autonomie des personnes”. L’objectif de ce colloque est de faire le point, à travers trois sessions, sur le rôle et la place de l’intelligence artificielle dans l’aide à l’autonomie, les approches méthodologiques pour l’observation et l’évaluation des usages des technologies pour des personnes en situations de handicaps et les dispositifs biomédicaux connectés.

Cette manifestation est ouverte aux ingénieurs, chercheurs, doctorants, professionnels de santé, industriels et plus généralement aux acteurs intervenant dans le cadre de la télésanté et de l’autonomie. Elle est accessible aux personnes en situation de handicaps moteurs.

Présentation des sessions :

  1. Intelligence artificielle (IA) et autonomie : L’Intelligence Artificielle apporte des outils prometteurs en termes d’apprentissage, de reconnaissance et de décision personnalisée pour les  systèmes intelligents pour l’autonomie (dispositif médicaux, aide de compensation, systèmes de rééducation, système de suivi pour le bien-être des personnes, etc.) qu’il sera utile de questionner, notamment sur les dimensions éthique et performance.
  2. Approches pluridisciplinaires dans la prise en compte des situations de handicaps : La conception centrée utilisateur et l’étude des usages de solutions numériques pour les situations de handicap nécessite la mise en œuvre d’approches transdisciplinaires en mettant l’utilisateur et/ou son écosystème au cœur de ces processus. La prise en compte de ces données multidimensionnelle nécessite de requestionner les méthodes de la conception centrée utilisateur et les méthodes d’observations.
  3. Dispositifs intelligents connectés pour le suivi de l’état de santé : Les dispositifs biomédicaux peuvent participer à un meilleur suivi à domicile, aider à la prise en charge ou participer à un renforcement de l’autonomie. Ils peuvent également participer à rompre l’isolement de certaines populations. Où en est-on aujourd’hui, quelles recommandations éthiques sur l’usage des objets connectés et des données recueillies, et quelles sont les perspectives dans ce domaine ?

Bonus : 

Une visite, à la fin de la première journée, est prévue pour vous permettre de découvrir un appartement de type Living Lab, la Maison Intelligente. Cette plateforme de la MSHS de Toulouse, agréé par l’ARS, permet à des chercheurs pluridisciplinaires de travailler ensemble pour conduire des expérimentations et développements dans le cadre du maintien à domicile des personnes âgées fragiles ou en situation de handicaps. 

Appel à communication :

Dans le cadre de ce colloque, un appel à soumission de communications (articles, posters) est ouvert. Les communications seront sélectionnées par le comité scientifique du colloque. Elles devront s’inscrire dans les thèmes des sessions et de leurs thématiques associées, listées ci-dessus.

Les contributions doivent être en français ou en anglais. Elles devront respecter le template disponible sur le site internet du colloque. Une sélection des meilleures communications sera proposée lors des sessions. 

Par ailleurs, pour les présentations de type poster, la soumission des communications reste ouverte à toutes les thématiques de l’E-Santé.

L’ensemble des articles acceptés seront publiés dans l’archive ouverte HAL. Un numéro spécial IRBM est également prévu pour les meilleures communications.

Dates clés de la manifestation :

Ouverture des soumissions : 02 novembre 2020

Ouverture des inscriptions au colloque : 25 janvier 2021 

Date limite des soumissions : 01 mars 2021 

Réponse aux auteurs : 19 avril 2021 

Date limite d’inscription et d’envoi de la version finale : 03 mai 2021 

Le colloque pourra se tenir en format hybride en fonction de la situation sanitaire. + d’informations sur le colloque : http://jetsan2021.sciencesconf.org

IEEE ISBI 2021 Announcement

The IEEE International Symposium on Biomedical Imaging 2021 will take place in Nice, on April 13-16 2021. The scientific program will be composed of plenary talks, tutorials, invited special sessions, challenges, as well as oral and poster presentations of peer-reviewed papers.
On top of this scientific program, ISBI 2021 will start with a Clinical Day on April 13 2021 entiled “AI-based approaches to bio-medical image analysis in cancer”. The objective of this day is to promote the exchange of emerging biomedical imaging knowledge in clinical areas and to facilitate exchanges between signal processing researchers, biologists, and clinicians.
Calls for Tutorials,  Challenges4-page papers are open!

         Follow @IEEEisbi on Twitter                

Important Dates
Tutorial Submission Deadline: September 25, 2020
Challenges Submission Deadline: October 2, 2020
Four Page Papers Submission Deadline: October 25, 2020
One Page Abstracts Submission Opens: November 16, 2020
One Page Abstracts Submission Deadline: January 15, 2021
About ISBI
The IEEE International Symposium on Biomedical Imaging (ISBI) is a scientific conference dedicated to mathematical, algorithmic, and computational aspects of biological and biomedical imaging, across all scales of observation. It is a joint initiative from the IEEE Signal Processing Society (SPS) and the IEEE Engineering in Medicine and Biology Society (EMBS). It fosters knowledge transfer among different imaging communities and contributes to an integrative approach to biomedical imaging.
 Learn more about IEEE ISBI 2021

Sujet de Post-Doc 12 mois CNRS & Université Grenoble Alpes – Modélisation de l’interaction mécanique entre pansements et plaies de pressions.

Contexte :   De manière générale, les plaies que représentent les escarres et les ulcères ont été définies en 1989 par la National Pressure Ulcer Advisory Panel comme des lésions cutanées d’origine ischémique liées à une compression des tissus mous entre un plan dur et les saillies osseuses.

Continuer la lecture de Sujet de Post-Doc 12 mois CNRS & Université Grenoble Alpes – Modélisation de l’interaction mécanique entre pansements et plaies de pressions.

Proposition de post-doc en Traitement du Signal physiologique – Analyse multimodale de l’ECG d’un fœtus

Laboratoires/équipes d’accueil : 
Laboratoire TIMC-IMAG, équipe PRETA, Grenoble
Laboratoire GIPSA-Lab, équipe VIBS, Grenoble
Collaboration avec le CHU de Grenoble, services de Gynécologie-Obstétrique et Cardiologie Pédiatrique et Fœtale  

Continuer la lecture de Proposition de post-doc en Traitement du Signal physiologique – Analyse multimodale de l’ECG d’un fœtus

14th International Joint Conference on Biomedical Engineering Systems and Technologies

The purpose of BIOSTEC is to bring together researchers and practitioners, including engineers, biologists, health professionals and informatics/computer scientists, interested in both theoretical advances and applications of information systems, artificial intelligence, signal processing, electronics and other engineering tools in knowledge areas related to biology and medicine. BIOSTEC is composed of five co-located conferences, each specialized in a different knowledge area.

Continuer la lecture de 14th International Joint Conference on Biomedical Engineering Systems and Technologies

Lauréats prix de thèse 2019

La Société Française de Génie Biologique et Médical, le Chapitre EMBS de la section française d’IEEE et l’Alliance pour le Génie Biologique et Médical, avec le soutien de la Communauté Stic-Santé, ont décerné leurs prix de thèse 2019 à l’occasion de l’assemblée générale de la SFGBM le 27 Mai 2020.

En raison de circonstances exceptionnelles, les quatre finalistes ont présenté leurs travaux par visio-conférence, et le choix des membres du Jury présidé par le Professeur Serge Mordon est le suivant :

  • Le prix Recherche a été décerné à Olivia Kerouredan, pour ses travaux portant sur l“Effet de la pré-vascularisation organisée par Bioimpression Assistée par Laser sur la régénération osseuse
  • Le prix Innovation a été décerné à Florentin Kucharczak, pour ses travaux intitulés “Quantification en tomographie par émission de positons au moyen d’un algorithme itératif par intervalles. Contributions au diagnostic des démences neurodégénératives.
  • Une mention spéciale Recherche a été décernée à Amélie Leroux, pour ses travaux portant sur un “Implant ligamentaire bioactif et biodégradable – Élaboration, fonctionnalisation et étude des mécanisme.
  • Une mention spéciale Innovation a été décernée à Aleix Boquet-Pujadas, pour ses travaux intitulés “Variational approaches in inverse problems for image-based characterisation of cellular dynamics” .

Cette année, le jury était présidé par Serge Mordon et avait pour membres Su Ruan, Lori Bridal et Jean-Louis Dillenseger au titre de la SFGBM, Hamid Kokabi au titre du chapitre EMBS de la section IEEE France et Guirec Hillion au titre de l’AGBM.