Mot de la Présidente

presidente
La Société Française de Génie Biologique et Médical (SFGBM) est née de la volonté de la communauté scientifique française de développer et de promouvoir les activités de recherche pluridisciplinaires tournant autour des Technologies pour la Santé.

Depuis 1998, date officielle de création de la société, de prestigieux présidents se sont succédés et ont eu à cœur de décloisonner les disciplines qui se retrouvent dans le GBM (imagerie, bioinformatique, biomatériaux, biomécanique, signal, e-santé, ingénierie biomédicale, biocapteur…). Je suis très honorée de prendre le relais et je m’engage à maintenir cette ouverture afin que la SFGBM continue à contribuer au développement et au rayonnement de la recherche scientifique et technologique en Génie Biologique et Médical et Technologies pour la Santé.  Ce défi ne pourra être relevé que si la SFGBM resserre ses liens avec l’AGBM mais également avec l’ensemble des Sociétés savantes représentatives du domaine.

La nouvelle équipe qui s’est mise en place en avril 2011, se mobilisera pour que ces rapprochements se concrétisent et proposera régulièrement des évènements ciblés (groupes de réflexion, colloque SFBGM jeunes chercheurs, journées RITS couplées aux journées ANR TECSAN et ITMO TS, workshops thématiques, master class).

La SFGBM doit être la vitrine nationale des activités scientifiques en Génie Biologique et Médical mais aussi jouer un rôle d’interface pour les sociétés européennes et internationales du GBM.

Enfin, la revue scientifique IRBM est l’un des outils dont nous disposons pour montrer et afficher la dynamique des équipes françaises afin que celles-ci soient lisibles aux niveaux national et international. Elle est maintenant indexée et doit être reconnue et utilisée par toute la communauté.

Les mots-clés de la SFGBM sont et resteront pluridisciplinarité et ouverture mais également convivialité et écoute des autres. Rejoignez-nous !

Véronique Migonney